DOM TOM et les énergies renouvelables

DOM TOM et les énergies renouvelables

À l’heure actuelle, les territoires d’outre-mer Françaises se sont engagés dans l’énergie renouvelable. Les DOM TOM constituent un atout majeur pour l’avenir énergétique de la France étant donné leurs ressources importantes en matière d’énergie renouvelable. Cet article fait un tour d’horizon sur les énergies renouvelables en territoire d’outre-mer.

Les DOM TOM ont un rôle indispensable pour l’avenir énergétique de la France

En raison de leur différence d’emplacement géographique, les DOM-TOM ont d’énormes potentialités en matière d’énergies renouvelables. Ainsi, ils jouent un rôle important pour l’avenir énergétique de ce pays. Pour ce qui est le cas des départements de l’Océan indien, la Réunion et Mayotte, ces îles présentent des atouts majeurs pour la France en matière d’énergie renouvelable. Ces deux îles disposent de plusieurs ressources naturelles favorisant l’atteinte des objectifs de consommation d’énergie fixée par le gouvernement français, comme l’eau et le soleil. Ces derniers offrent largement la possibilité d’atteindre l’objectif de 100% d’énergie verte dans un avenir proche.

La réunion et sa transition énergétique

Il est important de souligner que l’île de la Réunion produit plus du tiers de son électricité à partir du photovoltaïque et l’éolien. Cette île ne cesse de développer ces ressources dites intermittentes dans l’engagement du gouvernement français vers une énergie verte. À savoir que l’une des plus grandes centrales de France est installée au sud de la Réunion avec plus de 6000 panneaux solaires environ. Et à savoir qu’EDF fournit de l’électricité via ces parcs solaires. L’île de la Réunion figure parmi les DOM-TOM qui ont pour objectifs d’utiliser des énergies renouvelables. Cette île poursuit sa route vers la transition énergétique pour la croissance verte et envisage d’atteindre un objectif de 100% énergie verte ainsi qu’une autonomie énergétique en 2030. Il s’agit d’un chemin assez long, mais tout à fait possible. En plus, Mayotte rejoint également l’île de la Réunion dans cette voie vers la transition énergétique avec le développement du photovoltaïque ces dernières années. Certes, la production d’électricité de Mayotte est assurée par deux centrales diesel, mais la production d’énergie renouvelable dans ce territoire d’outre-mer est déjà sur la bonne voie.

Les atouts majeurs de la Polynésie française

La Polynésie française figure également parmi l’outremer qui possède des atouts majeurs en matière d’énergie renouvelable. En plus, cette région attire de plus en plus d’investisseurs grâce aux avantages fiscaux de la loi Girardin. De plus en plus de techniciens et de grandes entreprises ouvrent en Polynésie française dans le but d’exploiter les ressources naturelles présentes sur cette île afin de développer l’énergie verte. À savoir que l’immense potentiel des océans de la Polynésie offre plusieurs possibilités en termes d’énergies propres. En plus, avec les avancées technologiques à l’heure actuelle, les experts pourront expérimenter les espaces naturels de cette île pour produire de l’énergie tout à fait naturelle comme l’utilisation de la force cinétique des vagues ou bien le développement de la biomasse marine. Et il est utile de souligner que les DOM-TOM français sont sur le point de mettre en place des stratégies pour l’exploitation des énergies renouvelables.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *