DOM-TOM : quel sont les pays qui en font partie ?

DOM-TOM : quel sont les pays qui en font partie ?

Faisant partie intégrante de la république française, les DOM-TOM ou aussi appelés les territoires d’Outre-Mer sont principalement d’anciennes colonies françaises et qui sont actuellement éparpillées à travers la planète.

Et même si la plupart se situent à des milliers de kilomètres de la France et sont la plupart des iles, ces territoires sont rattachés à l’hexagone et comme on vient de le mentionner plus haut, fait partie intégrante d’elle.

Et pour en savoir un peu plus sur les territoires d’Outre-Mer, on va essayer de parler voir ici quelques informations les concernant.

DOM-TOM : ce qu’il faut savoir

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il faut savoir  que les pays qui composent les territoires d’Outre-Mer français ne sont plus vraiment appelés DOM-TOM, notamment sur le plan officiel mais sont surtout appelés les DOM pour le Département d’Outre-Mer, les ROM pour la Région d’Outre-Mer et aussi les COM pour les Collectivités d’Outre-Mer.

Cela a été changé afin de pouvoir différencier les statuts des pays qui font partie des territoires  d’Outre-Mer, car il faut également savoir que ces derniers ne jouissent pas des mêmes statuts.

Et si on fait un peu le point sur l’histoire concernant les territoires d’Outre- Mer, il faut savoir qu’ils ont fait partie du patrimoine de la France depuis l’année 1946  et que ce n’est qu’en 1982 qu’ils ont pu bénéficier du statut de région.

Génialement, les pays qui font partie des DOM et des ROM sont soumis aux mêmes lois et aux règlements qu’on peut voir en France métropolitaine et les habitants de ces derniers bénéficient du droit de vote comme tous les autres citoyens français et font aussi partie de l’Union Européenne. Toutefois, les COM ou les collectivités d’Outre-Mer peuvent par contre ne pas suivre ces règles car ces derniers bénéficient la plupart du temps d’autres statuts qui leurs sont propre.

DOM-TOM : les pays qui font partie des territoires d’Outre-Mer

Grâce à ses territoires d’Outre-Mer, la France jouit du fait d’être présente sur 3 océans, notamment l’Océan Atlantique, l’océan pacifique et l’Océan indien.

Grâce à cela, la France a donc pu renforcer sa position et c’est aussi ce qui lui assure certaine avance par rapport aux autres pays.

De plus, ces territoires sont nombreux et sont essentiellement composé de 13 pays, à savoir la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion,  la Guyane, le Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, la Polynésie Française, Saint-Pierre-et-Miquelon, les iles de Wallis-et-Futuna, les Antarctiques Françaises et les Terres Australes, Saint-Barthélemy et Clipperton.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *