Les avantages de passer Noël en Martinique

Les avantages de passer Noël en Martinique

Remplacez votre sapin de Noël par des palmiers cette saison, grâce à un voyage en Martinique pendant les vacances de Noël. Eloignez-vous de la neige et du froid et pensez à un ciel ensoleillé et à des plages infinies, pensez à un séjour mémorable et à une festivité sans précédent, à des aventures passionnantes et à une population chaleureuse, à des traditions de noël uniques et entrainantes et bien évidemment, à des spécialités culinaires totalement différentes mais délicieuses. La Martinique sait comment organiser une fête, et on peut en dire autant de la période de Noël. Une fois que vous aurez vécu Noël sur cette magnifique île, vous ne voudrez plus le fêter autrement.

La Martinique à Noel

Située au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique est une destination hivernale idéale pour vivre Noël au soleil. Officiellement une région de France, la Martinique offre de superbes plages de sable blanc sur la côte sud et des plages de sable noir uniques au nord. Passez Noël à faire de la plongée avec tuba dans de magnifiques récifs et à nager dans des baies isolées.

La culture et le style de la Martinique, qui se manifestent surtout dans ses stations balnéaires et ses boutiques, se mêlent à une influence antillaise pour créer un cadre intéressant où règnent la chaleur, la musique et une cuisine délicieuse – de quoi passer un Noel inoubliable.

Que pouvez-vous attendre exactement d’un Noel à la Martinique ?

Outre les plages ou la possibilité de s’adonner à des activités aquatiques amusantes – qui serait impossible en métropole -, ou l’environnement chaleureux, les paysages et beaux coins incontournables et la liste est longue, la Martinique à Noel, c’est la communauté et le temps passé avec les voisins. Lorsqu’il s’agit des traditions chrétiennes du monde entier, c’est vraiment génial de passer du temps non seulement avec sa famille mais aussi avec sa communauté, et c’est ce que la Martinique prône.

En effet, en Martinique, « La Ribote » est une tradition de longue date où les gens se rassemblent pour chanter des chants de Noël ensemble dans les rues. L’atmosphère est assez extraordinaire, car les habitants chantent différentes variations de chansons de Noël avec les paroles à la main. Les familles rendent visite à leurs voisins avec des plats de fête comme des ignames, du boudin créole, des pâtés salés et du ragoût de porc. Ils chantent ensemble des chants de Noël jusqu’aux premières heures du matin.

Vous avez également dû entendre parler du Chanté Nwel. Il s’agit de grands rassemblements où l’on déguste la cuisine traditionnelle de la Martinique – en grande partie à base de porc, car les ménages ont toujours gardé un cochon dans l’arrière-cour et en faisaient le point central des repas de fête – et où l’on chante en s’accompagnant de tambour en peau de chèvre, le bele, et en faisant des appels et des réponses. Le soir du Nouvel An, les familles célèbrent la fête avec leurs voisins en partageant nourriture et boissons.

En passant Noel et même la fête de fin d’année en Martinique, vous aurez l’occasion de vivre ces moments chaleureux et de passer les fêtes au soleil.  


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *