Pourquoi investir dans les richesses naturelles en outremer

Pourquoi investir dans les richesses naturelles en outremer

À l’heure actuelle, certains investisseurs choisissent d’investir dans les DOM TOM en raison de leur fort potentiel d’investissement en ressources naturelles. Dans cette optique, la France figure actuellement parmi les pays renommés dans la biodiversité. Cet article dévoile les raisons pour lesquelles il est préférable d’investir dans les richesses naturelles dans les DOM TOM.

Les énergies vertes : un atout majeur de l’outremer

Dans le monde d’aujourd’hui, posséder de nombreuses ressources naturelles diversifiées est un atout majeur pour un pays. La France figure parmi les pays ayant ce privilège grâce à ses DOM-TOM. Les énergies vertes sont déjà exploitées et encore exploitables dans les départements et territoires d’outre-mer français. À l’exemple de la Guadeloupe possédant depuis les années 60 sa propre centrale géothermique, la Guyane et la Mayotte produisent son électricité grâce à leurs centrales hydrauliques. L’île de la Réunion est également sur le point de mettre en place des stratégies d’investissements pour une énergie 100% verte et pour une autonomie énergétique d’ici 2030. La biomasse constitue également un autre potentiel d’investissement durable en outremer. Il est utile de rappeler le projet Nemo en Martinique qui consistait à exploiter la différence de température entre les fonds marins pour la création d’un cercle thermodynamique générateur d’énergie. Les possibilités d’investissements et d’exploitation dans les DOM-TOM sont nombreuses actuellement d’où l’intérêt des investisseurs de les choisir pour fructifier davantage leurs capitaux.

Le tourisme vert : une carte maitresse des DOM TOM

En plus de l’investissement en matière d’énergies, les ressources vertes prédominantes dans les DOM-TOM poussent également les investisseurs à investir dans le secteur du tourisme. Il est utile de souligner que l’outremer possède un atout majeur : le soleil en abondance. L’écotourisme constitue actuellement l’une des cartes maitresses des DOM-TOM à l’exemple de l’île de la Réunion, qui mise sur ses richesses naturelles pour accroitre son économie. Comme à l’île Maurice, la découverte de la nature, le respect de l’environnement qu’il soit animal ou végétal est pratiqué à l’île de la Réunion. Il s’agit d’une nouvelle tendance qui permet d’accroitre le taux de fréquentation dans les DOM-TOM. En plus, ces derniers possèdent un domaine culinaire, des cultures et un environnement naturel exceptionnel. Les passionnés de tourisme évitent actuellement les complexes touristiques surpeuplés, c’est-à-dire le tourisme de masse, et préfèrent opter pour l’écotourisme, qui depuis quelque temps attirent un bon nombre de personnes en outremer. En plus, les départements et territoires d’outre-mer français possèdent des paysages magnifiques, une nature exceptionnellement préservée et une ambiance conviviale favorisant le tourisme durable. Les DOM-TOM français constituent donc l’un des moyens pour investir dans les richesses naturelles. Ils disposent plusieurs atouts naturels comme les volcans Pitons de la fournaise et des neiges à la Réunion avec ses cascades et ses forêts abondantes, le magnifique lagon, le récif corallien ou les fleurs de Mayotte, la forêt amazonienne Guyanaise, le parc forestier des Mamelles et le volcan de la Soufrière en Guadeloupe, les mangroves, le paysage floral et la montagne Pelée en Martinique, l’atoll de Rangiroa, l’île de Tahiti ainsi que les plages de sable fin de la Polynésie française, etc.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *