Tout ce qu’il faut savoir sur les DOM TOM

Tout ce qu’il faut savoir sur les DOM TOM

Les territoires d’outre-mer sont des îles situées à l’écart de la France et constituent l’un des atouts majeurs de la France. Certes, la plupart des gens ont sans doute entendu parler des DOM TOM, mais qu’en est-il vraiment ? Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir les DOM TOM.

Les DOM TOM, c’est quoi ?

Les DOM TOM sont des abréviations pour dénommer les territoires éloignés Français ayant des statuts différents. Le DOM ou Département d’outre-mer et le TOM veut dire territoire d’outre-mer. Ces territoires lointains appartiennent à la France depuis l’histoire coloniale. La plupart des gens continuent à utiliser ces sigles jusqu’à maintenant malgré qu’une légère modification ait été effectuée en 2003 pour appeler ces régions pour les expressions Drom-Com ou Dom-com signifiant département et régions d’outre-mer ainsi que collectivités d’outre-mer. La France compte actuellement 5 départements d’outre-mer à savoir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et la Mayotte. Certaines personnes les appellent également Drom ou département et régions d’outre-mer. En ce qui concerne les TOM, ils possèdent un peu plus d’autonomie et sont soumis aux mêmes règles qu’en métropole. Il s’agit notamment de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis-et-Futuna. Ils ont été rebaptisés COM ou collectivités d’outre-mer, mais la plupart des gens continuent encore de les appeler Tom ou territoires d’outre-mer. Il est utile de souligner que la Nouvelle-Calédonie et les Terres australes et antarctiques françaises ne font pas partie des territoires d’outre-mer étant donné qu’ils possèdent un statut particulier.

Le statut des DOM-TOM

Le statut des DOM-TOM a connu une modification depuis la réforme constitutionnelle de 2003 avec une nouvelle appellation les DROM ou DOM-ROM pour département et région d’outre-mer et COM pour remplacer les TOM signifiant Collectivité d’outre-mer. Il est important de souligner que la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ne font pas partie des DOM-TOM, elles forment les POM ou pays d’outre-mer. Ces territoires ont un statut spécifique autre que celui des DOM-TOM. Les collectivités d’outre-mer ou territoires d’outre-mer ont un statut particulier avec une certaine autonomie. Il s’agit plus précisément de Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. À savoir que ces territoires sont considérés comme des entités distinctes de l’État français. Pour ce qui est le cas des DOM ou DROM, départements et régions d’outre-mer constitués par la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion, il s’agit des départements comme ceux de la France Métropolitaine. Ces départements possèdent également un conseil général, un conseil régional, mais un seul préfet. Ils obéissent aux lois françaises, mais avec la possibilité de bénéficier de certains assouplissements en raison de leur distance. Ce qui les rend plus autonomes que la plupart des départements français. Et enfin, il existe les POM, qui ne font pas partie des DOM-TOM en raison de leur statut particulier. Il s’agit notamment de la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. L’appellation POM veut dire Pays d’outre-mer au sein de la république.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *