Vivre dans les DOM TOM : tout ce qu’il y a à savoir

Vivre dans les DOM TOM : tout ce qu’il y a à savoir

Pour certains métropolitains, pouvoir vivre dans les DOM TOM représente leur rêve ultime car ces derniers offrent souvent quelque chose que le continent ne pourra jamais offrir.

En effet, les DOM TOM sont les lieux idéaux pour tous les amoureux de la nature et pour les amateurs d’aventure, ces territoires sont célèbres pour leurs forêts épaisses, leurs paysages spectaculaires de montagnes et de cascades, ainsi que pour leurs nombreux parcs et réserves naturelles. Si vous avez décidé de déménager dans les territoires d’outre-mer français, considérez ces destinations suivantes.

Martinique

La Martinique est le plus petit des DOM. Elle se trouve dans les Petites Antilles dans les Caraïbes. D’origine volcanique, elle offre un paysage varié dominé par le volcan de la montagne Pelée. Sa population d’environ 402 000 habitants reflète une histoire de mariages mixtes. L’agriculture est la principale source de recettes d’exportation de l’île. La banane est la principale culture et la principale ressource économique, représentant 53,5% de la production agricole finale et générant près de 40% des recettes d’exportation. Le tourisme emploie environ plus de 11 000 personnes et contribue pour environ plus de 7 % au PIB des métiers.

Guadeloupe

L’un des TOM les plus populaires est l’archipel de la Guadeloupe. Avec un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1976, il offre une vue panoramique sur l’océan et les montagnes. Le Parc National de la Guadeloupe, qui abrite le très beau volcan de la Soufrière, est une visite incontournable. Les îles ont également de belles zones urbaines, et donc les installations disponibles ici sont exquises.

Mayotte

Située dans le clapotis des vagues de l’océan Indien, ornée de montagnes volcaniques archaïques, d’un groupe d’arbres et de ravins merveilleusement profonds est Mayotte. La plus grande partie de l’île est une forêt et la randonnée est la principale attraction ici. Les forêts sont riches en un certain nombre d’espèces de plantes, dont certaines sont très rares. On y trouve des orchidées en abondance, et la vanille est une autre plante qui y est cultivée. Avec une immense forêt, il y a aussi une population d’animaux.

Polynésie française

D’une superficie de 4 200 km2, la Polynésie française se compose de cinq archipels de 118 îles volcaniques ou coralliennes, couvrant une superficie totale de 2 500 000 km2. 43,1% des 259 596 habitants environ de la Polynésie française ont moins de 20 ans. La population est composée de près de 83% de Polynésiens, 12% d’Européens et 5% d’Asiatiques. Les deux activités traditionnelles sont la pêche et la culture du coprah. Les autres secteurs de l’économie sont le commerce, l’artisanat, l’industrie et, plus récemment, le tourisme, qui représente aujourd’hui près de 20 % du PIB, et l’industrie de la perle noire qui, en termes nominaux, est le secteur d’exportation le plus important du territoire.


Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *